4 méthodes pour vidanger de l'huile frigorifique

Vidanger l'huile d'un compresseur frigorifique peut s'avérer nécessaire dans plusieurs cas.
  1. Dans le cas d'un rétrofit.
  2. Quand l'huile représente un danger pour les enroulements, généralement en présence d'acidité.
  3. Quand l'huile semble dégradée par divers contaminants.
Quatre méthodes sont utilisées pour soutirer l'huile des compresseurs frigorifiques.

Soutirage de l'huile par gravité.

C'est sans doute la méthode la plus simple, mais encore faut-il que cela soit possible. Il faut bien entendu que le compresseur dispose d'un bouchon ou d'une vanne de vidange en partie basse du carter.
Si le compresseur peut être isolé par des vannes utilisez-les, dans le cas contraire il faudra transférer la totalité du fluide dans une bouteille.
  • Consigner le compresseur.
  • Ouvrir en dévissant le bouchon ou en ouvrant la vanne de vidange laisser s'écouler l'huile dans un récipient adapté.
  • Revisser le bouchon ou fermer la vanne de vidange, tirer au vide le compresseur (ou l'installation).
  • Introduire la quantité d'huile nécessaire, par aspiration directement dans le bidon d'huile .
  • Réintroduire le fluide frigorigène.
  • Déconsigner le compresseur.
  • Remettre en route l'installation.

Vidange de l'huile sous pression.

Cette méthode est applicable efficacement que si le compresseur possède des vannes d'aspiration et de refoulement
  • Consigner le compresseur.
  • Fermer les vannes d'aspiration et de refoulement sur l'avant.
  • Récupérer le fluide contenu dans le compresseur.
  • Ouvrir le bouchon où la vanne de vidange (raccorder un flexible étanche), ou à défaut le voyant d'huile (attention à l'huile au-dessus du voyant).
  • Mettre sous pression d'azote le carter du compresseur via la prise basse pression, en maîtrisant bien la pression.
  • Laisser s'écouler l'huile dans un récipient prévu à cet effet.
  • Refermer le bouchon ou la vanne de vidange etc.
  • Tirer au vide le compresseur.
  • Procéder au remplissage d’huile neuve par aspiration dans le bidon d'huile.
  • Réintroduire le fluide frigorigène.
  • Déconsigner le compresseur.
  • Remettre en route l'installation.

Soutirage d’huile à l'aide d'une seringue.

Ici on utilisera le bouchon de remplissage d’huile située en partie haute du compresseur afin d'introduire un tube raccordé à une seringue appropriée. Suivant la quantité d'huile contenue dans le carter du compresseur cette méthode peut être longue.
  • Isoler électriquement le compresseur.
  • Isoler le compresseur du reste du circuit frigorifique ou retirer la totalité du fluide.
  • Introduire un flexible à l'intérieur du compresseur de manière à ce que celui-ci touche le fond du carter.
  • Actionner la seringue.
  • Tirer au vide,puis introduire la nouvelle huile par aspiration à l'aide d'un flexible directement plongé dans un bidon d'huile, chargé l'installation
  • Remettre en service.

Vidange d’huile par dépression.

Cette méthode  est assez rapide, mais il faudra confectionner un récipient adapté pour cette opération.
La première partie de l'opération est identique aux autres méthodes, consignation, récupération du fluide.

  • Introduire un flexible souple ou à défaut un morceau de cuivre (par le voyant huile par exemple) directement au fond du carter, celui-ci étant raccordé de façon étanche sur un récipient, un autre record étanche étant disponible pour raccorder la pompe à vide.
  • Mettre en route la pompe à vide, quand la dépression est suffisante l'huile se trouvera aspirait à l'intérieur du récipient.
  • Quand toute l'huile est retirée, revisser le voyant d'huile en prenant garde au joint.
  • Procéder à un tirage au vide, introduire l'huile par aspiration directement le bidon via la vanne basse pression.
  • Réintroduire la charge du fluide, remettre sous tension le compresseur et mettre en service.

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