Quel type de franchise peut maximiser votre réussite : Les 5 principaux métiers ...

Lorsque vous vous lancez dans le choix d’une franchise, vous avez intérêt à procéder par étapes. Le choix d’une enseigne de franchise doit être un processus long et réfléchi qui vous amène à prendre une décision de façon posée et sereine. Si vous ne prenez pas le temps de réaliser ce processus, vous risquez de vous engager, vous et vos économies, dan
Trouvez le métier qui vous correspond!
s un projet qui ne correspond pas à votre personnalité, ce qui vous mènerait à l’échec à court ou moyen terme.
La première étape de ce processus est la découverte. Vous devez vous appliquer à investiguer 3 sphères principales :
1. Vous-même
2. La franchise
3. L’environnement des affaires
La découverte de vous-même dans le cadre de votre choix de franchise passe par l’établissement de vos points forts, fonction de vos compétences, de votre expérience professionnelle et de vos goûts. Il s’agit ensuite de sélectionner des enseignes de franchise qui vous permettent de capitaliser au maximum sur vos points forts tout en minimisant l’impact de vos points de vigilance.
Dans le monde de la franchise, notre expérience nous a permis de constater qu’il existe 5 métiers principaux exercés par les franchisés.
 Le commerçant, un type de franchisé qui agit uniquement dans son unité ; il attend le client, fait en sorte que ce dernier soit bien traité et qu’il ait envie de revenir.
Ex : les magasins de textile au détail
• Le commercial est un franchisé qui, à l’inverse du commerçant, quitte son unité afin d’aller prospecter les clients sur le terrain.
Ex : les activités de B2B.
• Le manager, franchisé qui gère une équipe, sait fédérer des personnes autour d’un objectif commun afin d’améliorer les performances de son unité.
Ex : les activités de restauration rapide.
• Le gestionnaire de projets est un franchisé qui ressemble beaucoup au manager par sa capacité à fédérer plusieurs acteurs, tout en respectant de lourdes contraintes. Le gestionnaire est très investi au lancement du projet, puis se met en retrait et devient moins opérationnel une fois que l’affaire est lancée.
Ex : les activités d’investissement.
• Le technicien, un type de franchisé qui aime résoudre des problématiques spécifiques.
Ex : les fabricants d’enseignes.
A noter que de nombreuses franchises proposent des opportunités qui combinent plusieurs métiers dans des proportions différentes.
Si vous cherchez effectivement à découvrir qui vous êtes, et à quelle famille de métier correspond votre profil en franchise, vous affinerez plus aisément votre sélection d’enseigne de franchise, et vous minimiserez ainsi le risque de vous tromper dans votre choix de concept de franchise.

Commentaires

Articles les plus consultés